Eïnothérapie

Qu’est-ce que l’Eïnothérapie?

Devenir ce que nous sommes, plutôt que ce que nous voulons être. C’est cette approche que privilégie l’Eïnothérapie en puisant ses racines dans  « l’enaï » qui signifie « être » en grec ancien. Autrement dit, préférer le dépouillement personnel au développement personnel  en laissant l’hypnose enlever ce qui coince, alléger de ce qui gêne. Généralement ce sont des peurs ou de la culpabilité qui se sont inscrits dans l’histoire de la personne et qui empêchent à la vie de circuler normalement. Il suffira alors de repérer ces blocages, plutôt que de les fuir ou les combattre et de trouver cette position particulière de « non-vouloir » qui permet leur dissolution à l’intérieur du corps.

Comment est née l’Eïnothérapie?

L’Eïnothérapie s’appuie largement sur le travail de François Roustang (1923-2016) formé à l’hypnose ericksonienne et qui s’en détachera pour privilégier l’ouverture sur le monde tel qu’il est plutôt qu’un accès à l’inconscient. Bernard Sensfelder, psychologue a su reprendre cette approche à son compte pour la rendre plus accessible et montrer qu’elle était confortée par l’avancée des neurosciences.

 

Les principes de l'Eïnothérapie

– On n’a pas accès à l’autre 
Nous pouvons essayer d’analyser ou de décoder la souffrance de l’autre mais nous sommes impuissants à la supprimer. En revanche, nous avons accès à son environnement et nous pouvons favoriser la création d’un espace de liberté et de respect favorable au mieux-être.

– C’est physique !
Pas besoin de comprendre quoi que ce soit, l’Eïnothérapie ne procède pas par analyse mais donne toute la place aux ressentis. C’est le cerveau qui fabrique le mal être à partir de tensions présentes dans le corps. Il suffit donc d’enlever les signaux déclenchant le mal-être pour aller bien.

– La personne est parfaite
En eïnothérapie, nous n’aidons pas la personne à devenir qui elle souhaite, nous créons les conditions pour qu’elle vive plus librement, en toute simplicité. Nous ne faisons que retirer, par exemple, retirer les peurs, enlever les culpabilités, qui nous empêchent de nous épanouir au quotidien. Ou bien dissoudre les traces de nos histoires qui marquent un arrêt dans la circulation de la vie. Enfin, permettre aux blocages qui créent le mal être de se dissiper, qu’ils soient liés à une image de soi, un traumatisme, une tension dans le corps, etc. Sans ces tensions, la personne est parfaitement elle-même !

– L’hypnose est toujours de l’auto hypnose :
L’Eïnothérapeute ne cherche pas à contourner le conscient du patient pour l’amener sous hypnose mais plutôt à lui transmettre les techniques d’autohypnose, de façon à lui donner un maximum de liberté.

L'héritage de François Roustang
L’Eïnothérapie s’appuie sur le travail de François Roustang (1923- 2016). Après un parcours, qui l’amène à quitter les ordres et à embrasser une carrière de psychanalyste, François Roustang se forme à l’hypnose ericksonniene, puis développe sa propre approche de l’hypnose qu’il évoque dans plusieurs ouvrages d’une rare exigence intellectuelle.
En effet, si Milton Erickson est expert dans l’art de faire changer les comportements en contournant les résistances du sujet, François Roustang estime
que le mal être est d’abord un défaut d’être. Il ne s’agit donc pas de rajouter quelque chose ou de développer une compétence particulière mais plutôt de repérer les tensions qui empêchent la personne d’être complètement elle-même, puis d’attendre que le corps du patient digère de lui-même ces tensions. Ce n’est pas une action psychologique mais bien un processus physiologique qui est en jeu, si tant est qu’on puisse séparer le psychique du physique.
Ainsi, François Roustang préfère parler de maladresse plutôt que de malade car le symptôme est avant tout selon lui, une forme de résistance à l’écoulement naturel de la vie. Le rôle du thérapeute n’est pas d’aider les gens à devenir qui ils veulent être mais qui ils sont.

Se former à l’Eïnothérapie

Apprendre l’Eïnothérapie, c’est d’abord se familiariser avec une posture particulière où l’analyse cède la place aux ressentis. Eïno-formation vous propose une offre de formation adaptée qui va de l’apprentissage des fondamentaux jusqu’à la formation en tant qu’Eïnothérapeute.

Formation aux bases de l’Eïnothérapie

Cette formation s’adresse aux professionnels thérapeutes (psychologues, hypnothérapeutes, kinésiologues, orthophonistes, sophrologues, praticien de MTC, ostéopathes, etc), souhaitant inclure les principes de l’Eïnothérapie dans leur pratique, ainsi qu’à à toute personne souhaitant découvrir l’eïnothérapie, côté thérapeute. En ce cas, il est nécessaire de prévoir des « cobayes » afin de s’entraîner entre les deux jours. . En effet, cette formation se déroule sur deux fois une journée, à un mois d’intervalle, afin d’avoir le temps de pratiquer entre les deux jours. En deux jours, il s’agit de permettre au stagiaire d’acquérir les fondements du positionnement d’eïnothérapeute afin qu’il puisse les intégrer dans sa pratique et ainsi l’enrichir. Nous n’avons pas à former de thérapeutes, nous formons à un positionnement et à une approche particulière de la souffrance humaine.

Animé par :

Benjamin Watteau, Delphine Gouteux,  Bernard Sensfelder, Benjamin Grenard, Richard Maréchal et Frédéric Chenu selon les régions

Programme :

La première journée tourne autour de trois axes:

– Compréhension du positionnement spécifique de l’eïnothérapeute dans la relation au patient
– Acquisition de méthodes de base
– Éléments de déconstruction du personnage.

Au niveau des exercices, cette première journée est axée sur des techniques de centrage du stagiaire et sur les fondements de l’hypnose telle qu’elle est pratiquée en eïnothérapie.

La deuxième journée tourne autour de quatre axes:

– l’approfondissement des techniques d’hypnose
– L’utilisation du corps dans la disparition du personnage
– le repérage des moments d’arrêt du mouvement dans l’histoire du patient
– l’accès au plan de la perceptude et la rencontre différente qu’il permet dans la relation au patient.

Cette deuxième journée est très centrée sur la pratique et la découverte des capacités d’intuition lors de la pratique.

Tarifs :

Formation de base à l’éïnothérapie en deux jours, 8 participants maximum (4 minimum, en deça la formation est annulée), 250 € par jour de formation (500 € pour deux jours, le paiement du solde est fait le premier jour). L’inscription est validée à réception des arrhes. Cette formation donne accès à la formation Eïnothérapeute.

Préalable :

La lecture de « Vaincre peur et culpabilité… » et de « Votre corps en sait plus que votre cerveau » livres écrits par Bernard Sensfelder sont des prérequis. En effet, l’animateur adapte la formation au niveau de lecture que les stagiaires ont de ces livres. Comme le groupe est petit, la formation est très individualisée. Ainsi, le programme annoncé est une trame globale sur laquelle se tisse le contenu de la formation en fonction des attentes spécifiques des stagiaires.

Prochaines formations :

– 16 décembre 2024 et 27 janvier 2025  /Sud de la France (au Muy)

– 03 fév.  et 24 fév. 2025  /Ouest de la France  (Pont-Aven)

– 13 janvier et 17 février 2025 / Est de la France et Suisse (Chêne Bourg / Suisse)

– 27 janvier et 24 février 2025 / Thines Belgique

Formation Eïnothérapeute

Il s’agit d’un cycle de 5 séminaires de 2 jours tous les 4 mois permettant aux praticiens ayant participé à la formation de base en eïnothérapie de devenir eïnothérapeute

  • S1 : Approfondir le centrage pour améliorer la qualité du dispositif thérapeutique et relancer le processus d’adaptation.
  • S2 :Conduire une anamnèse pour identifier et dénouer les enjeux psychogénalogiques et dénouer les enjeux traumatiques.
  • S3 : Appréhender les effets de l’angoisse de mort sur les troubles du comportement et  s’initier à l’utilisation du son en eïnothérapie
  • S4 : Diversifier les inductions pour induire la transe en eïnothérapie et Approfondir la qualité de présence au patient
  • S5 : Utiliser sa voix pour conduire une séance et améliorer sa présence.

Selon l’évolution du groupe l’ordre et la thématique des journées peut évoluer.

Les journées de formation  sont conduites :

à Pont-Aven, par Bernard Sensfelder et /ou Benjamin Watteau

à Genève, en Suisse, par Benjamin Grenard

à Muy, dans le Var, par Richard Maréchal

En Belgique, par Frédéric Chenu et Benjamin Watteau

La formation est ouverte à 7 personnes. Le coût d’une journée est de 250 euros.

 

Formation Continue

Eïno-formation c’est aussi des modules de formation continue pour répondre à vos interrogations de jeune praticien ou de jeune praticienne ou pour continuer à approfondir votre pratique et à travailler la qualité de votre présence.

#FORMATION :
Trouver sa voix pour accompagner en hypnose

Formation continue pour les certifiés d’eïnothérapie

La voix est un outil essentiel de l’accompagnement en hypnose et l’un des véhicules témoignant le mieux de la présence. Contacter la profondeur de sa voix va cela dit plus loin et impacte la séance sur d’autres plans. Il s’agit ainsi de donner des repères aux stagiaires afin que corps, souffle, voix et silence puissent approfondir le champ de la perceptude, clé incontournable de l’eïnothérapie.

Animé par Benjamin Grenard
Dates : 26 et 27 sept.  à Ancy (près de Lyon)
En savoir + et Inscription

#FORMATION : accompagnement thérapeutique par le son instrumental

De la présence à l’émergence du son : permettre au corps de s’adapter par la vibration

A destination des éïnothérapeutes mais pas seulement, cette nouvelle formation sur le son instrumental s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent ajouter du son dans leur pratique pour des séances encore plus hypnotiques.

Au programme :

– Produire un Son instrumental en s’appuyant sur la présence à Soi
– Mener une séquence entière d’accompagnement cohérente et équilibrée, en la structurant autour du son
– Utiliser le son pour faciliter la sortie d’une tension particulière hors du corps
– Poser sa voix sur le souffle afin de l’intégrer dans l’ambiance et le tissu sonore de l’accompagnement instrumental

Animé par Benjamin Grenard
Dates : 25 et 26 janvier 2024 à Ancy près de Lyon
En savoir + et inscription

 

#FORMATION : porte ouverte en cabinet

Vous souhaitez découvrir la pratique d’un collègue éinothérapeute installé depuis quelques années, dans son cabinet, en direct et en présentiel ? La porte vous est ouverte. 

Au programme :
– de l’observation
– de l’échange

– du questionnement

Richard Maréchal vous ouvre les portes de son cabinet au  Muy (Var, 83), le cabinet Elson.

Date : totalement flexible, à voir avec lui (le prévenir 3 semaines en amont au moins)
Coût : 160 € (la journée ou 2 demi journées)
Le principe : en accord avec le client, Richard vous permet d’assister à au moins 3 rendez-vous. Il est possible de s’arranger directement avec lui pour le transport (gare SNCF à 6 min. du cabinet) et l’hébergement. Vous êtes intéressé par cette formule originale et ô combien enrichissante ? Contactez directement Richard Maréchal : cabinetelson@outlook.fr ou 06.15.29.08.22.

 

#FORMATION : installez-vous confortablement…

Vous venez de vous former à l’Eïnothérapie et vous avez le projet de vous installer rapidement ? Cette formation vous permettra d’apprendre à communiquer sur votre activité, à éviter les erreurs du débutant et à affermir votre posture de praticien.

Au programme :

– Les techniques et astuces pour développer son identité professionnelle
– Exploration de vos ressources et de vos limites en tant que thérapeute
– Etre efficace dans sa pratique d’accompagnement : de la prise de contact à la clôture de la séance.

Animé par Frédéric Chenu
Date :  lundi 9 décembre 2024 et lundi 20 janvier 2025 à Nantes.
Le programme complet, les tarifs et l’inscription au 2 jours de formation 

 

#FORMATION : La voix parlée
A destination des eïnothérapeutes déjà certifiés

Au programme :

Cette formation qui se déroulera en Bretagne à Clohars-Carnoët est réservée aux eïnothérapeutes qui se sont formés à l’ancienne mouture du module 2 (sur 8 jours). Depuis Fin 2024, le nouveau module 2 intègre 2 jours supplémentaires dans la formation initiale pour travailler sur la voix parlée et le souffle.

La voix est un outil essentiel de l’accompagnement en hypnose et l’un des véhicules témoignant le mieux de la présence. Contacter la profondeur de sa voix va cela dit plus loin et impacte la séance sur d’autres plans. Il s’agit ainsi de donner des repères aux stagiaires afin que corps, souffle, voix et silence puissent approfondir le champ de la perceptude, clé incontournable de l’eïnothérapie.

Dates : 18 et 19 mars 2025

En savoir + et Inscription 

 

 

 

Les livres de référence

De Bernard Sensfelder

De Bernard Sensfelder

Un ouvrage écrit sous la forme d’un dialogue, à la fois exigeant et abordable qui intéressera thérapeutes et praticiens de la relation d’aide, comme toute personne soucieuse de se sentir mieux.
Edition Dangles

De Bernard Sensfelder

De Bernard Sensfelder

L’auteur y évoque le lâcher-prise comme la clé du changement, tandis que la peur et la culpabilité induisent des réflexes du cerveau qui génèrent le mal-être. Des exercices émaillent l’ouvrage et invitent à expérimenter les moyens d’une libération.
Edition Dangles

De Benjamin Watteau

De Benjamin Watteau

Face aux impasses d’une pensée limitée à la seule culture occidentale, cet ouvrage soutient que le point de vue du bouddhisme Chan (Zen au japon) et du Taoïsme se prête mieux à l’explication des phénomènes curatifs qu’engendre la transe hypnotique.
Edition Satas

De Bernard Sensfelder

De Bernard Sensfelder

Un petit écrit qui traite de la précocité intellectuelle à travers les neurosciences et les émotions. Une approche originale parmi la pléthore d’ouvrages qui existent sur le sujet. Et  c’est gratuit ! A télécharger ICI.

Podcast :  »Conscience, corps et soin de soi »

La vocation du podcast « Conscience, corps et soin de soi. Se laisser libérer » est de vous aider à vous comprendre vous-mêmes, à comprendre les origines et mécanismes du mal être, pour parvenir à vous en défaire, et à atteindre le bien être.
A la lumière des plus récentes découvertes des Neurosciences, ce programme éclaire les cheminements dominant nos sensations, nos émotions, nos pensées et in fine nos comportements.
Animé par deux professionnels de la santé,  Bernard Sensfelder psychologue einothérapeute et Lila Fischhof, chirurgienne cervico-faciale, concevant la santé au delà de toute technicité comme un soin de l' »être », visant à une qualité de vie, propre à chacun.

La diffusion est bi-mensuelle, alternant un épisode long d’envron 35 min, avec un épisode court, d’environ 5-10 min, tous les 15 jours.
Testez le podcast

 

L’équipe d’EINO-Formation

Bernard Sensfelder

Bernard Sensfelder

Eïnothérapeute

Ancien psychanalyste, B. Sensfelder exerce aujourd'hui en tant que psychologue et eïnothérapeute. Remarqué pour ses travaux sur la maladie d'Alzheimer et la précocité intellectuelle, il est aussi l'auteur de deux ouvrages fondateurs de l'Eïnothérapie : Vaincre peur et culpabilité (2017) et Votre corps en sait plus que votre cerveau (2019).
www.bsensfelder.com
Interview de Bernard S.

Benjamin Watteau

Benjamin Watteau

Eïnothérapeute

Docteur en science de l'éducation, Benjamin poursuit son chemin en tant que formateur de médecine chinoise et responsable de la formation en Eïnothérapie. Il est par ailleurs, l'auteur de l'ouvrage : "Hypnose, Qigong, méditation silencieuse" publié chez Satas en 2022.
https://bwatteau.fr
interview de Benjamin W.

Delphine Gouteux

Delphine Gouteux

Eïnothérapeute

Après une carrière de formatrice spécialisée dans la gestion du stress, l'accompagnement en fin de vie et le relationnel avec un public difficile, Delphine se consacre maintenant uniquement à l'Eïnothérapie et à la méditation zen.
delphinegouteux.fr